Retour
Image cover for blog post: Santa Teresa 1796

Santa Teresa 1796

Rhum

Découvrons aujourd’hui un rhum du Venezuela, le Santa Teresa 1796 😋
C’est entre la ville de Caracas et Valence, nichée sur les hauteurs, que se trouve la distillerie familiale… l’Hacienda Santa Teresa !

Inscrit sur les bouteilles, la marque débute son aventure en 1796 lorsque le comte Tavor y Blanco se voit offrir la distillerie en cadeau par le roi d’Espagne. La production de rhum débute plus tard, suite au rachat par la famille Vollmer. C’est la plus ancienne distillerie du pays.

C’est un rhum de mélasse issu de la méthode Solera. On a un assemblage de plusieurs rhums, dont certains peuvent atteindre les 35 ans !
Un profil aromatique fascinant puisqu’il peut être apprécié par les débutants pour sa gourmandise, mais également par les connaisseurs pour sa complexité. Un rhum dont on ne se lasse pas !

Cette bouteille n’a plus à faire ses preuves, et a remporté les médailles suivantes :
🥇 Or 2020 IWSC San Francisco
🥇 Or 2021 London Spirits Competition
🥇 Or 2022 The Spirits Business
🥇 Or 2023 Rum & Cachaça Master

👃 Au nez, on reconnait tout de suite l’univers hispanique avec le caramel et la vanille. Les plus expérimentés retrouveront certains fruits, un côté boisé et autres subtilités.

👄 En bouche, il faut plusieurs dégustations pour déchiffrer cette assemblage doux et complexe. On retrouve la banane, le caramel, la vanille, le chocolat, le tout enrobé par ce côté boisé voir légèrement fûmé.

Un étui, une bouteille élégante et soignée, un goulot cacheté et aucune déception possible pour ce rhum que vous pouvez trouver facilement et vous offrir pour un peu plus de 50€ 😋

Lien vers la fiche de la bouteille

Ecrit par : Valentin Stefanescu